Qu’est-ce que Ars latina?
Qu’est-ce que Ars latina?

Sa création
Elle est fondée en 1990 par Philippe Rossillon (1931-1997), haut fonctionnaire français à l’origine des principales institutions de la francophonie et de la latinité (Cultura Latina, le cinéma Le latina, Radio latina, et relance de l’Union Latine).

Ses présidences
Elle est présidée jusqu’en 1999 par l’historien et critique d’art, Gaston Diehl, puis par le diplomate Jean-Marie Le Breton, aujourd’hui par Guy Lavaud, dirigeant d’entreprise. Elisabeth de Balanda est déléguée générale.

Sa vocation
Elle s’attache à la promotion des cultures des pays latins et méditerranéens principalement par le biais d’expositions et d’ouvrages de référence. Le domaine d’action privilégié d’ars latina ce sont toutes les formes, toutes les expressions des beaux-arts et des arts décoratifs issus d’un héritage commun, le bassin méditerranéen et Rome, à travers les âges et sur plusieurs continents.

Son statut
Association d’intérêt général, elle permet aux mécènes de bénéficier des avantages liés à la loi sur le mécénat et aux donateurs privés d’avantages fiscaux.

Ses moyens
Pour mener à bien ses ambitieux projets, ars latina s’associe habituellement aux institutions publiques et privées ainsi qu’à des entreprises, nationales et interna-tionales. Elle bénéficie en outre de dons privés.

Les expositions
Les livres d'art
Le musée à l'école
Bureau et comité exécutif
Soutenez Ars latina
 
 
présentation actualité nos expositions nos livres d'art presse idées liens contact ARS LATINA